Conditions & Tarifs


Mes conditions :

-  En général, mes séances durent 1H15 pour la formule Studio, et 2H00 pour les formules Extérieur ou Glamour (durées estimées hors option make-up).
-  Je livre 8 photos retouchées qualité pro (1) + toutes les photos de la séance mais non retouchées, dans un délai de 5 à 6 semaines (à compter du jour où la sélection est établie par le client) (2).
-  Toutes mes photos sont livrées sous format numérique JPEG HD, via We Transfer, libre à vous de les faire imprimer. En aucun cas le photographe ne livre ses photos brutes au format RAW.
-  Toutes les photos livrées au client sont soumises aux règles de la propriété intellectuelle et de droit à l’image (bien lire les paragraphes dédiés).
-  Pour les autres photos livrées non retouchées, vous pouvez décider à tout moment de me demander de les retoucher (voir tarifs ci-dessous).
-  Mes tarifs sont valables pour des déplacements sur Paris, ou dans mon Studio (Courbevoie, 92400). Un défraiement est demandé si je dois me déplacer en dehors de Paris (frais de transport, soumis à un devis en fonction du lieu).
-  Un contrat stipulant ces conditions générales de vente sera signé, en double exemplaire, par les 2 parties lors de la séance.

- Conditions pour collaborations artistiques : il peut m'arriver de faire des collaborations artistiques avec un modèle ou pour un projet ayant une valeur ajoutée dans mon travail artistique. Pour les collaborations mes conditions sont les suivantes : je livre 3 à 6 photos retouchées que j'ai choisi moi-même et dans le délai qui me convient allant de 1 mois à 4 mois. Un contrat stipulant ces conditions sera signé, en double exemplaire, par les 2 parties lors de la séance.

Mes tarifs : 

  • Formule "Séance extérieure" : 1200 Euros (3) ;
  • Formule "Séance studio": 1000 Euros (4) ;
  • Formule "Séance glamour en appartement" : 450 Euros (hors frais location à la charge du client) (5)
> Retouche photo supplémentaire : 25 Euros par photo ; 
> Option MUA (Make-up par une professionnelle) : + 80 à 250 euros selon le thème (à confirmer avec la MUA sur devis) 


(1) Les photos retouchées comprennent un travail de qualité pro, incluant les imperfections de peau et/ou de maquillage, le traitement couleur et en noir et blanc, mais en aucun cas de transformation de votre physique ; Les photos traitées comprennent juste des ajustements de lumière et contraste, si nécessaire, mais pas de retouches de peau.
(2) Si le client le souhaite, le choix peut être fait par le photographe, dans ce cas les délais sont plus courts.
(3) Une séance extérieure sur Paris est réalisée selon vos envies, dont nous discutons avant la séance (lieu, thème). Cela va de la photo de plein pied, au portrait et aborde soit un aspect « lifestyle » (instants de vie, émotions), soit un aspect plus mode (ou un mélange des deux). 
(4) Une séance studio peut aborder différents thèmes : portrait, mode, lingerie. C’est vous qui le décidez selon vos envies et me le stipulez avant la séance.
(5) Une séance glamour en appartement aborde le thème sensualité en lingerie et/ou nu en « lumière naturelle » (pas de flash dans la plus grande mesure du possible).
 

Propriété intellectuelle et droit d’image :

Propriété intellectuelle :
Les photographies réalisées lors d’une séance sont protégées selon les règles des articles L 121-1 et loi du 11 mars 1957 (Code de la Propriété Intellectuelle et droits d’auteur).
Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle de la photographe et ne sont en conséquence pas libres de droit. Seul le droit à l’image du client lui est inaliénable.
Il est notamment interdit et puni par la loi de numériser les tirages en vue de les diffuser sur Internet ou d’en faire des reproductions (y compris dans le cadre privé), de copier et d’utiliser les images présentées sur les différents supports propres à la photographe, de retirer par quelconque procédé la signature et/ou logo de la photographe et de modifier les photos (passage en noir et blanc, recadrage, retouches diverses, etc.) sans autorisation préalable de la photographe.
Lorsque le client achète les fichiers numériques en haute résolution comme en basse résolution, il lui est autorisé de reproduire les fichiers et de les enregistrer sur tout support qu’il souhaite dans un seul but de conservation, uniquement pour son usage personnel et privé. En aucun cas il lui est autorisé de modifier (recadrer, ajouter des effets quels qu’ils soient...) les photos, qui restent des créations originales de son auteur.
Pour toute utilisation publique, incluant les réseaux sociaux, le client devra obligatoirement citer le nom de la photographe et mettre soit le lien de sa page Facebook, soit le lien de son site, et utiliser les photos livrées avec le logo de la photographe. Dans le cas où le client refuse les droits de publication à la photographe, il lui est également interdit de publier les photos (facebook ou autres); en cas de publication par le client, la photographe pourra elle aussi utiliser les photographies, et ce, même si le contrat stipule le contraire.
Pour ce qui me concerne, vous pouvez utiliser les 8 photos retouchées à votre guise. Je vous demanderez uniquement de me créditer si l’utilisation de ces photos concerne une exposition ou un book agence avec la mention « Photographe : Josspeix Photo ». Pour les réseaux sociaux, vous pouvez m’identifier sur Facebook et Instagram :
Facebook : www.facebook.com/josspeix photo
Instagram : www.instagram.com/josspeix photo

Pour les autres photos non retouchées, je ne demande pas forcément à être crédité et/ou identifié. Mais en aucun cas vous ne pouvez les faire retoucher par un autre photographe que moi même (je rappelle que le format brut RAW permettant les retouches reste en ma possession). 
Droit à l’image :
Le client conserve son droit inaliénable à l’image en toute circonstance, tout temps et tout lieu. Le Client déclare être majeur, poser librement pour des photographies et autoriser la prise de vues. Les représentants légaux déclarent être majeurs et autoriser les prises de vues de leur(s) enfant(s) mineur(s). Si l’un des représentants légaux s’avérait être mineur, les signatures de ses parents ou de ses représentants légaux est obligatoire, exception faite des personnes mineures émancipées. Dans le cas où un seul parent signe le contrat, il atteste que l’autre parent ne s’oppose ni à la prise de vues, ni à l’exploitation des images réalisées.
Sauf avis contraire du client transmis par écrit avant la réalisation des prises de vues, le photographe pourra utiliser les images à des fins commerciales dans le cadre de la promotion de son activité (site web, pages professionnelles sur des réseaux sociaux, publicités, expositions, éditions de livres destinés à la vente, etc.) et ce pour une durée indéterminée, étant entendu qu’il ne sera pas fait usage des photographies à des fins susceptibles de nuire aux personnes représentées.